arboriculteurs, producteurs de fruits, fruits prix grandes surfaces
arboriculteurs, producteurs de fruits, fruits prix grandes surfaces
 

Vers une Agriculture Raisonnée

EARL L'Hermitane, agriculture raisonnée Remollon hautes alpes EARL L'Hermitane : agriculture raisonnée

Mais que veut dire exactement

" agriculture raisonnée "

L'agriculture raisonnée est avant tout un état d'esprit auquel adhère l'agriculteur qui engage une réflexion sur l'organisation globale de son exploitation et des techniques qu'il applique.

Il prend alors en compte les spécificités naturelles locales (terre, climat) pour raisonner les pratiques culturales, les rotations des cultures, le choix des variétés, la fertisation et la protection des cultures.

Les objectifs du producteur engagé dans la démarche "agriculture raisonnée" sont :

  • de produire des fruits et légumes de qualité
  • de respecter le milieu et les ressources naturelles
  • d'assurer la rentabilité de son exploitation.

C'est ce que nous faisons à L' Hermitane.

Charte des producteurs de pommes, EARL L'Hermitane Remollon Production fruitière intégrée EARL L'Hermitane

La lutte (ou production) intégrée

 

La production intégrée est basée sur une approche agronomique comparable à celle de l'agriculture biologique mais qui autorise des traitement ciblés.

Ces interventions sont décidées après estimation des risques réels à l'échelle de la parcelle par la mise en oeuvre de méthodes de surveillance appropriées et par référence à des seuils d'intervention en faisant appel à des pesticides choisis selon des critères de moindre incidence écologique.

 

Toutes ces interventions faites sur une parcelle sont enregistrées ( de même que l'irrigation, broyage des bois de taille et de l'herbe) sur un cahier de cultures et sont contrôlées annuellement par l'organisme certificateur de la charte.

 

La lutte intégrée est une méthode de protection des végétaux qui utilise une combinaison de techniques biologiques, mécaniques et chimiques dans le but de supprimer les parasites des cultures (insectes ravageurs ou porteur de maladies).

La présence de ravageurs ne signifie par forcément que les mesures de lutte s'imposent car les dommages peuvent être insignifiants sur les cultures.

Le producteur doit donc savoir identifier les ravageurs et les insectes utiles présents sur sa culture.

Il va alors évaluer la situation et voir si les seuils d'intervention sont atteints.

Ensuite, avant de prendre la décision d'utiliser des pesticides, il doit privilégier d'autres techniques comme les luttes mécaniques (binage) ou biologiques (insectes prédateurs pour les insectes parasites des cultures).

Traitement agriculture raisonnée EARL L'Hermitane Marc Bernard EARL L'HErmitane

Pout lutter contre les ravageurs hivernans, désormais nous pulvérisons de la chaux (homologuée en agriculture biologique) bien plus efficace que les pesticides utilisés auparavant.

EARL L'Hermitane agriculture raisonnée Pulvérisation de chaux, agriculture raisonnée

Lorsque vous apercevez les arbres recouverts de blanc, vous avez peut être tendance à penser qu'il s'agit de traitement chimique agressif, mais cette pulvérisation de chaux n'a aucun effet toxique sur la santé.

Une première pulvérisation a lieu en février, et une seconde avec de l'argile blanche vers mi-mars.

EARL L'Hermitane agriculture raisonnée, traitement chaux et argile Traitement à la chaux Remollon, agriculture raisonnéee
EARL L'Hermintane raisonnée ou bio? Label AB agriculture bilogique

Agriculture raisonnée ou biologique?

 

Il y a finalement peu de différence dans la démarche de fond de ces deux modes de culture.

 

L'objectif principal de ces deux mode de culture est commun : produire en respectant l'environnement et le consommateur.

La différence se trouve dans les gammes de produits utilisés, en agriculture biologique les produits sont homologué BIO sur une liste nationale des produits utilisés en France.

Les producteurs Bio adhèrent à un cahier des charges strict et sont contrôlés annuellement par leur organisme certificateur afin de pouvoir prétendre au label AB.

Donc seuls les produits homologué en agriculture biologiques peuvent être utilisés.

EARL L'Hermitane engagement développement durable Développement durable

Le développement durable

 

L'objectif du développement durable est de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

 

Mais une question se pose :

Comment concilier progrès économique et social, sans mettre en péril l'équilibre naturel de la planète?

L'agriculture raisonnée est une des formes d'agriculture qui répond à cet objectif.

 

A L'Hermitane, nous y travaillons. C'est pour cela que nous avons réalisé un local pour le stockage de produits phytosanitaires avec une aire de remplissage et de lavages des pulvérisateurs ainsi que la récupération et le recyclage des éfluants.

Horaires d'ouverture du Point de Vente de Remollon

Lundi - Samedi10:00 - 12:30
15:00 - 19:00
Dimanche10:00 - 12:30
15:00 - 18:00

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Copyright 2015 - Création du site - Olivier Pioffet- Web Master Nicolas Thuaire